Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
Publié juste après l’agression de la Russie contre l’Ukraine lancée il y a tout juste un an, cette analyse critique et cartographique porte sur la période 1986-2022. La thèse du géographe et géo-politologue Jean Radvanyi est en effet qu’il ne faut pas oublier les conflits qui sont intervenus dès avant la désagrégation de l’URSS, si l'on entend comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Cela n’exclut pas pour autant une mémoire plus profonde que certaines parties de l’ouvrage illustrent, avec notamment une belle carte des territoires ukrainiens en 1716.
Depuis un tiers de siècle, l’ancien espace soviétique a été proprement chamboulé, tant pour ce qui concerne les relations entre l’ancienne grande puissance et ses satellites, qu’entre ces pays qui ont retrouvé une certaine souveraineté. La guerre en Ukraine aura remis en mémoire ces plaques tectoniques en mouvement permanent qui ravivent parfois des haines ancestrales et des craintes territoriales. Espérons que les cartes de la Moldavie ne seront pas bientôt d’une brûlante actualité.
Mais il n’est pas que les frontières des États qui intéressent l’auteur, il y a aussi les cartes électorales, les réseaux de pétrole et de gaz, les voies ferrées, les bases militaires, sans oublier des éléments précis sur la mortalité du COVID ou les évolutions démographiques si souvent négligés.
Il y a donc dans ce livre-atlas de quoi à la fois se remémorer et s’instruire. Ce travail édité par la Découverte permettra de lutter contre les approximations et les éléments fréquents de désinformation. Cela facilitera également la compréhension de ce qui se passe dans la tête de Poutine de ses généraux et séides de tout poil.
On lira avec intérêt tout ce qui touche à la lente constitution de la nation ukrainienne, un phénomène que Vladimir Poutine aura largement mésestimé. Une nouvelle édition aura à prendre en compte ce qui est intervenu récemment en termes de solidification de l’Europe militaire et de géographie de l’OTAN. Autre élément très intéressant, le chapitre consacré à l’implantation russe en Afrique.
La conclusion consiste en une analyse de ce que l’auteur considère comme une erreur stratégique des Russes victimes d'un sentiment de puissance retrouvée. Il y est aussi question des Américains et des Chinois, ce qui n’étonnera personne. Reste à savoir si les multiples éléments de rationalité proposés dans ce livre pourront aider à lutter efficacement contre cet irrationnel, pour ne pas dire cette folie, qui nous menacent et notre difficulté à intégrer de nouveaux rapports de force internationaux.