Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Revues reçues à la rédaction - La Raison n°679 - L’idée Libre n°340 - La Tribune des athées n°175

Jean-Pierre Bacot

Dans ce numéro 679 de La Raison, on trouvera des hommages à Auguste Rodin, Octave Mirbeau et au mime Marceau, mais aussi un article sur Claude Tillier (1801-1843) auteur de Mon oncle Benjamin, « un roman libertin à redécouvrir » par Christophe Bitaud.

Des salves bienvenues sont tirées contre l’extrême-droite qui aime à pourfendre la Libre Pensée. On lira également un très bon dossier de Michel Sidoroff sur « la bien-pensance au chevet de la décroissance », qui montre comment la culture a été systématiquement mise à mal en France dans les dernières décennies et un article  de Pierre Gueguen qui nous a fait frémir: « À bas la guerre ». À l’heure où les villes ukrainiennes souffrent le martyre sous les bombes russes, et des crimes de guerre attestés, cela nous rappelle le sinistre pacifisme des années 1930. Quant à la Révolution sociale annoncée, elle relève d’une incantation quasi religieuse. Comme l’écrivait fort justement le sociologue et politiste Philippe Corcuff « la grande confusion règne ». Nous ajouterons volontiers : et devinez qui en profite ?

On se consolera de ces textes et d’un autre qui compare stupidement l’Europe actuelle à l’Europe nazie avec un article consacré au Marquis de Sade par la philosophe Annie Ibrahim, laquelle insiste sur le caractère subversif de cet écrivain matérialiste et de son « hymne à la liberté absolue du désir ».

Quant au numéro de mars 2023 de l’Idée Libre, il tourne autour du Dossier « Le Tigre et l’Euphrate ». Raji Saad nous parle d’un croissant fertile Syro-Irakien en voie d’assèchement, autour d’un film turc sorti en 1964 et qui, déjà, s'étonnait d’un été sans eau ayant entrainé un conflit entre les habitants. Michel Godicheau croise archéologie, religion et impérialisme et regrette que l’on en soit venu à bombarder les jardins d’Eden. Dominique Goussot nous retrace le séjour de l’Émir Abdelkader à Damas entre 1855 à 1883, à la suite de sa mise en exil par les colonialistes français de l’Algérie. Michel Godicheau interview ensuite pour Bahar Kimongur, journaliste turco-belge dont la vie est menacée depuis qu’il a publié en 2021 un livre sur les dissidences théologiques et les révoltes sociales dans l’Empire ottoman.

Karim Haidar s’intéresse pour sa part aux élections qui ont eu lieu au Liban en 2022, lesquelles n’ont en rien réglé la situation d’un pays aux mains des milices. Suit un portrait d’Antoun Saadé (1904-1949), philosophe et homme politique syrien, adepte d’un nationalisme social. Georges Saad traite des Kurdes et de leur rôle dans l’histoire récente et Christian Eyschen tente d’intégrer la civilisation arabo-musulmane à la nôtre. Enfin, sous le titre Errez Israël, Pierre Stambul trace le parcours des juifs antisionistes de France.

 N'oublions pas La Tribune des athées qui, en son numéro 175, commence par trois petits articles de Marcel Délèze sur les différentes caractéristiques de la divinité. Suit une contribution de Raymond Roze des Ordons sur le « voile cheveux » et une autre de JM Sorbie sur le caractère anachronique des obsèques d’Elisabeth II. Roze des Ordons, capilairement très inspiré, revient enfin sur le thème « Cheveux, poils, rasage » avec une somme impressionnante de références historiques à propos de quelques constants sur les obsessions religieuses.

 

De numéro en numéro, l’équipe de l’Idée libre s’appuie sur un réseau international de Libres penseurs qui lui permet un utile décentrement. Quant à la Raison, elle est solidement ancrée dans un contexte philosophique et politique qui fait apparaître quelques tensions entre de vieux courants qui bougent encore. Pour ce qui est de la Tribune des Athées, elle rappelle en filigrane aux libres penseurs de tout poil qu’il n’est aucune religion qui puisse sauver l’autre et que l’aliénation est bien un phénomène universel. La juste lutte politique anti coloniale ne doit pas se doubler d’une mauvaise conscience philosophique. Amen.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article