Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Ce cher et vieux pays » de Pascal Ory

Marc Gauchée

La seule « exception » dont il est habituellement question dans le débat public français est « l’exception culturelle ». Dans son essai, Ce cher et vieux pays (Tracts Gallimard, 2023), Pascal Ory nous invite à découvrir une autre « exception », politique et hexagonale : « la démocratie autoritaire » qui se définit par « une droite radicale dans un style de gauche radicale », avec un pouvoir central et vertical. En effet, « dans un régime parlementaire digne de ce nom le premier rapport pèse en faveur du chef du gouvernement, le second en faveur du législatif », donc « le chef de l’État est un acteur faible dans sa dialectique avec le gouvernement et le gouvernement un acteur faible dans sa dialectique avec le parlement ». Mais la France est à l’opposé, avec chef de l’État qui dispose de larges pouvoirs et d’une légitimité renforcée par le suffrage universel direct dans une circonscription unique !

L’auteur retrace - en moins de 40 pages - la généalogie de cette « exception » : depuis Napoléon Ier et ses quatre plébiscites ; puis avec Napoléon III et son premier décret du 2 décembre 1851 qui dissout  l’Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel (masculin), car un tiers des électeurs avaient été évincés deux ans plus tôt. Et jusqu’au régime de la Ve République qui s’inscrit dans cet héritage : « au lieu d’être ʺdémocratiqueʺ, sur fondement parlementaire, il sera ʺpopulaireʺ sur fondement plébiscitaire ». Résultat : « depuis maintenant trois-quarts de siècle, la vie politique de ce pays est, en profondeur, rythmée par une série continue d’aventures personnelles où les logiques partisanes sont toujours secondes ».

L’essai réserve d’autres belles pages (dont une comparaison entre les régimes helvétique et français) et se conclut par plusieurs hypothèses d’avenir... Il est en somme très stimulant alors que les ambitions personnelles et autoritaires fleurissent déjà dans la perspective des élections présidentielles de 2027.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article