Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


"Expressions maghrébines", une revue à découvrir

Publié par Rédac' sur 24 Décembre 2015, 10:35am

Catégories : #livres

"Expressions maghrébines", une revue à découvrir

Afin de mettre en valeur les cultures maghrébines de langue française, et au premier chef la littérature, une association a été créée en 1989 par Charles Bonn et Abdallah Mdarhri Alaoui. Puis un site internet a été installé qui rassemble aujourd’hui dans une base de données impressionnante plus de 100 000 références d’œuvres de toute nature, thèses comprises, l’ensemble étant disponible sur un site limag.com pour « Littératures du Maghreb ». La coordination internationale des chercheurs sur la littérature maghrébine (CICLIM) est basée à Lyon, 3° arrondissement, 63, rue du Dauphiné.

Troisième temps du projet, depuis plus de quinze ans, une revue semestrielle s’est ajoutée au dispositif : Expressions maghrébines dirigée par Jeanne Fouet-Fauvernier. Elle a déjà publié 27 numéros thématiques. Citons, afin de mesurer la richesse de ce qui est proposé, parmi les parutions récentes : « Transmissions franco-maghrébines », « Nouvelles diasporas », « Écritures carcérales dans les littératures maghrébines », « Hospitalité et appartenance », « Nouvelles expressions judéo-maghrébines » et « Écrivaines d’Algérie : fiction de l’origine, origine de la fiction ».

Littérature, cinéma, chansons sont au cœur du projet culturel de la revue. En préparation un numéro intitulé « Masculin féminin, sexte (sic) et révolution » qui sortira cet hiver, l’illustre une fois de plus.

Abonnement en France : 35 euros et 15 euros pour les étudiants. Contact : expressions.maghrébines@gmail.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents