Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Interculturalité, nous y étions

Interculturalité, nous y étions

Franc succès pour cette soirée consacrée à l’interculturalité que nous avons annoncée ici. Au Théâtre Paris-Villette, l’anthropologue Abdellatif Chaouite et l’historienne Sophie Bessis ont débattu de la question, le 10 mars, en présence de Sylvie Glissant.

Interculturalité, nous y étions

Avant les questions du public, la soirée a été scandée avec la lecture par Luc Clémentin de textes d’Édouard Glissant et d’extraits du livre de Karim Miské, N’appartenir (Viviane Amy, 2015). La Maison des passages de Lyon et le Collectif Pour une politique de la Relation en étaient les organisateurs. Nul doute que les participants auront emmagasiné de quoi répandre quelques éclats de lumière au dehors du théâtre, dans un contexte social et politique où ce genre de réflexion semble plus nécessaire que jamais. C’est l’ancrage de tels échanges dans une réalité de terrain qui les rend passionnants, dans la mesure où la conciliation de l’universel et du spécifique est pour tous ceux qui ne vivent pas dans un milieu homogène et protégé, un travail de tous les jours.

Si l’on devait résumer l’acquis de la soirée : il s’agit de prendre en compte un tournant anthropologique marqué par l’accroissement considérable de la population mondiale, l’explosion des communications et des technologies et la révolution des rapports de genres... que les fondamentalistes ne peuvent supporter.

Pour prolonger la réflexion, quelques lectures de textes récents des deux chercheurs :

Sophie Bessis

L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, la Découverte, Paris, 2003

Les Arabes, les femmes, la liberté, Albin Michel, Paris, 2007

Dedans, Dehors, Elyzad, Tunis, 2010

La Double Impasse. L’Universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, La Découverte, « Cahiers libres », Paris, 2014

Abdelatif Chaouite

L'interculturel comme art de vivre, L'Harmattan, Paris, 2007

Imaginaire interculturel, Dérivations et dérives, L'Harmattan, Paris, 2011

Nul n'attend l'étranger, l'étranger est seul à attendre, roman, coédition Séguier (Paris)/La Croisée des chemins (Casablanca), 2011

Revue Écarts d’identité, (rédacteur en chef), Adate éditeur, Grenoble.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article