Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Un avant-goût de « Critica Masonica » n°13/ « Théocosmologie & Cie. Éléments de doctrine gnostique (Conclusion générale 2) » par Adon Qatan

La deuxième partie de notre conclusion traitera dans un premier temps des conséquences éthiques de la théocosmologie gnostique, quant aux concepts de « péché originel » et de « chute ». Puis nous en venons aux conséquences épistémologiques, car l’idée théocosmologique se trouve en contradiction manifeste avec l'univocité bimillénaire de l'Europe occidentale, qu'elle soit de tradition catholique, d'antitradition laïque, de postmodernité néo-païenne ou même, plus récemment, d'extrêmité sunnite. Nous observerons enfin, avec l'exemple de Claude Tresmontant, qu'un genre d'opposition à la théocosmologie est un indice d'antijudaïsme philosophique en niant la singularité de la pensée hébraïque.

Cet article vous intéresse ? Il n’est disponible que dans le N°13 de la revue Critica Masonica à commander ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article