Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Des livres et nous : appel à commentaires

Rédac’

Alors que nous avons déjà publié sur ce blog plus de 1140 articles, nous voudrions faire le point sur les recensions de livres que nous publions régulièrement. La plupart de ces ouvrages nous sont aimablement transmis par les éditeurs, notamment la Découverte, que nous tenons ici à remercier vivement.

Il en va de notre conception de la franc-maçonnerie. Le fait de transmettre, de partager des connaissances sur des thèmes variés, résulte en effet, à notre sens, d’une sorte de devoir. « Ils (elles) répandront les vérités qu’ils ont acquises » disent en fin de travaux certains rituels. Prenons-les au pied de la lettre.

La plupart des ouvrages ici chroniqués éclairent un aspect d’une réalité de plus en plus délicate à comprendre, sur des sujets qui nous changent de l’agenda de la plupart des médias et permettent, nous l’espérons, de prendre du recul, en rendant compte des travaux de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines.

Cette orientation se déploie dans la revue bisannuelle Critica masonica que nous vous remercions de soutenir en vous abonnant, afin de lui permettre de continuer à exister dans des conditions que vous savez tous et toutes fort délicates. Dans nos premiers numéros, nous avons publié des notes de lecture que nous avons rapatriées sur ce blog.

Merci à nos lectrices et lecteurs de ne pas hésiter à poster un commentaire à ce propos, non pour nous glorifier, mais tout simplement pour un échange sur cette activité de transmission de la connaissance, sur les sujets traités, sur le format des textes, etc…

Ajoutons que nous sommes prêts à examiner vos propres recensions si l’envie vous en dit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article