Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Avant-première de « Critica Masonica » n°18 : « Les rafles et la destruction du Vieux Port à Marseille en 1943. Mise en scène et élaboration d’une réalité alternative par le magazine ʺSignalʺ » par Claire Aslangul

Le traitement journalistique des rafles et de la destruction du Vieux-Port, à Marseille début 1943, par l’écrivain-journaliste Walther Kiaulehn, est exemplaire des stratégies de mise en scène de la réalité dans le magazine national-socialiste Signal. Dans un contexte particulier qui voit notamment l’affirmation de la Résistance, le ton de la causerie littéraire est au service d’une propagande qui combine démonstration de force et efforts de légitimation. L’idéologie hygiéniste qui conduit à l’« épuration du cloaque marseillais » avance masquée, présentée comme « action énergique contre la criminalité » ; les actions susceptibles de brusquer la population sont présentées comme relevant d’initiatives françaises ; des faits essentiels – les déportations notamment – sont passés sous silence. L’écrivain-faussaire réécrit l’Histoire.

 

La revue Critica Masonica est uniquement disponible en version papier et c’est ici. Le sommaire du n°18 est disponible ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article