Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Point de vue / Soutien à la Ligue des droits de l’Homme

La rédac'

Le Ministre de l’intérieur vient de décider, après avoir été mis en cause par certains parlementaires, d’attaquer la Ligue des droits de l’homme de front en mettant en cause les subventions publiques dont elle bénéficie. Nous avons choisi de reproduire ici un extrait de l'interview du président de la LDH, Patrick Baudouin, par la rédaction de Libération.

« Je suis assez stupéfait. Je vais rester prudent (…) Mais si la question sous-jacente c’est de dire que l’on envisage de remettre en question les subventions accordées à la LDH, inutile de vous dire que c’est d’une gravité extrême. La Ligue des droits de l’homme existe depuis cent vingt ans. Depuis cent vingt ans, elle défend les droits et les libertés pour tous en contrepoids des pouvoirs qui ont toujours tendance à abuser, même en démocratie. C’est sa seule boussole. La seule période où ça a été vraiment contesté, c’est une sombre période de notre histoire, puisque c’était sous Vichy où nous avons été totalement remis en cause et qu’il n’était plus question de nous remettre des subventions. Alors est-ce que M. Darmanin voudrait revenir à une période semblable? Je ne peux pas l’imaginer. Mais de laisser planer une telle menace, c’est extrêmement inquiétant sur l’état de notre démocratie. »

Nous adressons tout notre soutien à la Ligue des droits de l’Homme dont l’action continue n’a cessé d’être au profit de l’état de droit et de la défense des droits et libertés individuels et collectifs. Les différences d’appréciation légitimes que nous pouvons avoir de telle ou telle situation, individuellement ou collectivement, ne seront jamais aussi forte que la défense de nos droits et libertés.

Comme le disait la LDH hier soir, si vous vous demandez comment soutenir son action à l’heure de la menace qui lui est faite, adhérez ou donnez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Grand merci pour cet article. La Défense des libertés est fondamentale pour nous tous. J'espère que les diverses obédiences vont communiquer sur ce problème de fond. L'humanisme est en danger. Adhérez ou soutenez la L.D.H.
Répondre
R
Rien n'est plus important que la LDH car elle travaille au bien-être de tous<br /> FRATERNITE
Répondre