Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

« Géopolitique de l’Olympisme » - Revue Hérodote (n° 192)

Bruno Rochette

Les éditions de la Découverte sortent à point nommé un nouveau numéro de leur revue Hérodote. D’Olympiade en Olympiade, soit tous les quatre ans pour les jeux d’été et la même temporalité pour les jeux d’Hiver, cela crée un événement mondial tous les deux ans et, du coup, une permanence sur l’agenda. L’enjeu de pouvoir sportif, économique, médiatique et politique gagne en intensité. Cela est d’autant plus vrai que ces quatre univers sont de plus en plus intriqués.

Huit articles de spécialistes et un entretien sont proposés pour déployer la question :

« Géopolitique de l'Olympisme » (Béatrice Giblin)

« La lutte pour la gouvernance du sport mondial » (Jean-Loup Chappelet)
« Géopolitique du système olympique : reconnaissances, stratégies d'influence, conflits à l'aube des Jeux de Paris » (Pascal Gillon)
« L'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : éducation, organisation sportive et politique publique » (Pierre-Olaf Schut)
« La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : une faille dans l'organisation? (Médéric Chapitaux)
« Les cyberattaques : un enjeu de sécurité primordial » (Entretien avec Pierre André)
« Les Jeux de l'« État espagnol » en « nation catalane », géopolitique régionale des Jeux méditerranéens 2018 à Tarragone » (André Suchet)
« L'hypothèse du sport international comme élément protonational dans la construction d'une nation kosovare » (Pauline Soulier)
« Islamisme et sport : entre invisibilité, amalgame, stigmatisation et protéiformité de la menace » (Médéric Chapitaux et Philippe Terral).

Les politiques, obsédés par leur image, qui se battent pour obtenir que les jeux olympiques soient organisés dans leur ville ou leur région et celles et ceux qui les conseillent feraient bien de lire ces études très poussées, d’autant que les multiples exemples de corruption avérée ne semblent pas avoir ralenti les ardeurs. Ceci étant dit, il ne faut pas négliger les risques sécuritaires encourus, ce dont on commence sérieusement à parler à propos de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, prévue le 26 juillet prochain. N’oublions pas non plus le fait que des habitants soient chassés de leur cité ou amenés à la fuir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article