Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Retour sur les vampires - Le Rocambole (n°103-104)

Jean-Pierre Bacot

Il reste quelques soirées d’hiver et celles et ceux qui lisent encore pourront s’emparer de cette dernière livraison de l’inestimable revue le Rocambole, pour les meubler. Si le thème des suceurs de sang est l’un des grands classiques de la littérature fantastique, les spécialistes des publications populaires sont cependant aller dénicher des textes méconnus, avec un petit détour du côté des bandes dessinées, des films et des séries télévisées.

Mais c’est surtout de littérature qu’il est question dans ce gros numéro double (103-104), Philippe Kassarian commençant par rappeler comment le mythe s’est développé entre le XVIIIème siècle et 1950. La rédaction insiste ensuite sur sa grande spécialité, les romans populaires, en l’occurrence ceux d’Étienne de Lamothe-Langon, Alexandre Dumas, Paul Féval, Louis Noir et, bien évidemment, Bram Stoker, sous les plumes de Claude Aziza, Łukasz Szopińsky, Daniel Compère, Christophe Marécaille, Jacques Finné, Adrien Party et Jean Marigny.

Deux romans-clé sont ensuite analysés, Le Prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge par Daniel Compère et La Poupée sanglante de Gaston Leroux par Isabelle-Rachel Casta. Un petit lexique vampirique est proposé en fin de dossier.

Dans la pure tradition de la revue, deux contes sont publiés in fine : Albert, d’Eugène Sue en ses débuts et le Mauvais œil d’Émile Villemot.

Jean-Luc Buard consacre en varia un long texte à des écrits inédits ou rares de Jean-Jacques Bridenne, à propos des champs dont il fut spécialiste : aventures, policier, roman populaire, littérature pour la jeunesse et science-fiction.

Pour nous mettre l’eau à la bouche, Le Rocambole nous annonce quelques dossiers en cours, notamment la suite de l’étude sur Fayard, un numéro Zévaco, un autre sur les faits divers et un panorama des romanciers populaires contemporains. Infatigable équipe…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article