Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.
Jean-Pierre Bacot
La blogosphère maçonnique s’est récemment émue du fait que le groupe « Civitas », refuge des catholiques intégristes, ait décidé de se transformer en parti politique. Sans partager la moindre parcelle de sympathie pour ces nostalgiques d’une ère heureusement révolue, nous voudrions apporter quelques bémols à ce concert d’indignation.
D’abord il n’est jamais très bon qu’un mouvement radical, quel qu’il soit, ne se voit pas inscrit dans un cadre de légalité, même s’il la conteste.
Ensuite, nous avons déjà montré sur ce blog, sans être démenti, que le catholicisme français, dans toutes ses composantes, se trouvait dans un bien sale état et que d’ici 2023-2024, c’est-à-dire très vite, il n’y aurait plus de prêtres en France, sinon à dose homéopathique.
Enfin, « La Manif pour tous » a constitué un succès médiatique pour l’extrême-droite cléricale mais son échec politique est aujourd’hui patent.
Si « Civitas » a choisi de passer au stade partisan, c’est qu’il a compris que l’ensemble du spectre politique était laïcisé, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, en passant par les descendants centristes de la démocratie chrétienne.