Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRITICA MASONICA

CRITICA MASONICA

Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.


Sur « Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie » d’Alain Roussel

Publié par Rédac' sur 17 Septembre 2016, 14:16pm

Catégories : #livres

Sur « Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie » d’Alain Roussel

On ne fera pas la fine bouche de voir paraître aux éditions Liber Faber, un ouvrage consacré à la place des femmes dans la franc-maçonnerie... Ils sont si rares.

Alain Roussel assume une position résolument spiritualiste et parcourt, assez classiquement, la situation des femmes dans la Bible, la chrétienté, l’Islam, les traditions orientales, avant d’en venir à la délicate inscription des femmes en franc-maçonnerie.

S’il parle du mouvement des néo-druides, Alain Roussel néglige dans son panorama les Odd Fellows, les Foresters, les Mooses et les autres sociétés paramaçonniques anglo-saxonnes qui furent et demeurent féminisées. On regrettera aussi que les études historiques parues ces dernières années sur la franc-maçonnerie mixte et féminine soient oubliées.

Commenter cet article

Le démocrate 18/09/2016 18:39

Un classique du genre, utile certes mais qui n'apporte rien de neuf ! Je préfère et de loin le livre de Gisèle Hivert-Messeca "Femmes et Franc-maçonnerie".

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents