Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'étude critique et académique du fait maçonnique, complémentaire de la revue du même nom. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique.

Sur « Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie » d’Alain Roussel

Sur « Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie » d’Alain Roussel

On ne fera pas la fine bouche de voir paraître aux éditions Liber Faber, un ouvrage consacré à la place des femmes dans la franc-maçonnerie... Ils sont si rares.

Alain Roussel assume une position résolument spiritualiste et parcourt, assez classiquement, la situation des femmes dans la Bible, la chrétienté, l’Islam, les traditions orientales, avant d’en venir à la délicate inscription des femmes en franc-maçonnerie.

S’il parle du mouvement des néo-druides, Alain Roussel néglige dans son panorama les Odd Fellows, les Foresters, les Mooses et les autres sociétés paramaçonniques anglo-saxonnes qui furent et demeurent féminisées. On regrettera aussi que les études historiques parues ces dernières années sur la franc-maçonnerie mixte et féminine soient oubliées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un classique du genre, utile certes mais qui n'apporte rien de neuf ! Je préfère et de loin le livre de Gisèle Hivert-Messeca "Femmes et Franc-maçonnerie".
Répondre